Depuis les confinements de la crise Covid-19 s’est développé un service qui avant n’était que gadget, et aujourd’hui est considéré comme indispensable : la visite virtuelle. La technologie aidant ainsi que l’essor du télétravail, les gens ont perdu l’habitude de se déplacer. C’est pourquoi un potentiel acquéreur veut maintenant se faire une bonne idée du bien avant de se déplacer et “perdre son temps” si au final il est déçu.
Qu’est-ce que la visite virtuelle ?
La visite virtuelle est un ensemble de photos ou vidéos sur un format 360° à travers tout le lieu. Une fois ces photos capturées, il faut les assembler dans un logiciel dédié qui permet de mettre des points à cliquer afin de passer d’une image à l’autre comme si l’on se déplaçait nous même, pouvant ainsi aller d’une pièce à une autre, faire un tour sur soit-même, regarder au sol, au plafond, etc.
A quoi sert une visite virtuelle ?
La visite virtuelle vient en complément de photographies immobilières. Elle augmente de 35% le nombre de visiteurs par rapport à une simple galerie de photos immobilières, ce qui est un véritable atout. Si les photos immobilières permettent d’avoir une bonne idée de l’espace des pièces et la luminosité, la visite virtuelle va permettre de se promener et se rendre compte de l’architecture du lieu et des étages. Cet outils est devenu un incontournable si vous voulez augmenter considérablement vos chances de vendre ou louer votre bien.
Puis-je faire ma propre visite virtuelle ?
Dans l’absolu, rien ne vous y empêche. Seulement il faut se dire que pour faire de la visite virtuelle, il faut être organisé et méthodique, être précis et avoir le matériel. Une caméra 360° entrée de gamme qui permette de faire une visite virtuelle coûte dans les 350€. La camera aura un tout petit capteur en 12 méga-pixels sans HDR et en 1080p. Vous trouverez en revanche de très bonnes caméras qui permettent de produire es images 4K avec 2 capteurs 15 méga-pixels (un par côté de la caméra) sans HDR natif (vous devrez donc faire des manipulations précises pour y parvenir) aux alentours de 1000€. A cela il faut ajouter le logiciel qui à un coût (abonnement la plupart du temps) pour monter et mettre la visite en ligne.
Vous l’aurez compris faire soit-même de la visite virtuelle pour une occasion ponctuelle peut vous coûter très cher en investissement matériel et logiciel, d’où l’intérêt de passer par quelqu’un de déjà équipé et qui maitrise le sujet.
Pour réaliser une visite virtuelle, j’utilise une caméra qui 8K, HDR, 32 méga-pixels, ce qui vous garantie une qualité optimale et surtout des informations et hautes et basses lumières. Une fois l’assemblage terminé et hébergé, je vous fourni le code pour l’intégrer dans votre site, mais également un QR-Code et un lien pour partager directement à vos clients. Les visites virtuelles sont visibles depuis ordinateur, tablettes, smartphones et même avec des lunettes VR pour une immersion totale. Ainsi vos clients potentiels pourront visiter votre bien de chez eux très facilement.
Je vous propose un exemple simple de l’atelier “Les Flûtes Celtes” basé à Pont-l’Abbé.